Bibliothèque enfantine: Le livre s’allie au numérique

0
131 vues

La Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (BNCI) par le biais de sa bibliothèque enfantine a rouvert ses portes ce mardi 15 janvier au Plateau .L’ objectif de Cette cérémonie de réouverture organisée en collaboration avec Jokkolabs était de présenter les éléments d’accompagnement à l’utilisation judicieuse de l’outil informatique par la population et surtout par les jeunes lecteurs.

La directrice de la Bibliothèque Nationale Chantal Adjiman, visiblement ravie a tenu à exprimer sa gratitude à tous les collaborateurs avant de dire la raison de la réouverture de la bibliothèque enfantine : « nous réinstallons la bibliothèque enfantine car elle rouvre avec un fond documentaire   entièrement renouvelé. Elle innove en se rapprochant de son public par de nouvelles activités d’animation mais surtout par l’installation de Jokkokids, son centre d’apprentissage à l’outil informatique »a-t-elle déclaré.

la directrice de la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire avec ses collaborateurs

A sa suite, le parrain de la cérémonie Guy Lambin a félicité la directrice Chantal Adjiman et son équipe pour leur détermination à promouvoir le livre auprès des jeunes lecteurs à travers cette nouvelle bibliothèque.

La représentante de l’association Jokkokids Nicole a quant à elle traduit la volonté de son association à œuvrer à l’épanouissement grâce au numérique des jeunes lecteurs : « des millions d’enfants ont difficilement accès aux nouvelles technologies .Les enfants sont des innovateurs nés. Leur proposer d’exprimer leur créativité et de développer leur potentiel en solutionnant des problèmes par le jeu, l’expérimentation et l’expression de soi est un gain pour l’avenir collectif » s’est-elle justifiée.

Pour Armand Gorand, représentant le ministre de la culture et de la francophonie le livre est le meilleur moyen d’éduquer et de changer les comportements. Il a donc exhorté le public à s’intéresser à la lecture pour contribuer à la politique du ministère de faire asseoir la culture du livre.

Notons que Jokkolabs est une organisation française indépendante à but non lucratif qui permet l’installation au sein de la bibliothèque enfantine de Jokkokids,un centre d’apprentissage (Learning center).

 

La cérémonie en image

 

Isabelle Kainwélé